FAQ du programme CardioPrévention

Pourquoi mon médecin m’a-t-il recommandé de participer à ce programme?

Il peut vous avoir recommandé de participer au programme pour plusieurs raisons. La raison principale est que vous présentez un risque moyen ou élevé de souffrir d’une maladie cardiovasculaire. Votre médecin espère que ce risque diminuera si vous participez à notre programme, qui dure un an.

Dois-je avoir une recommandation pour participer au programme?

Oui. Vous devez avoir une recommandation de votre médecin ou d’une infirmière praticienne pour participer au programme. 

Je n’ai pas de médecin de famille. Comment puis-je participer au programme?

Dans ce cas, nous vous prions de faire remplir le formulaire d’orientation à une clinique sans rendez vous. Lorsque vous aurez commencé le programme, nous pourrons vous recommander des services qui vous aideront à trouver un médecin de famille.

Y a-t-il des coûts à payer pour participer au programme?

Le programme est gratuit. Les coûts ne sont pas facturés à l’Assurance-santé de l’Ontario.

S’agit-il d’un programme de perte de poids?

Non. Notre programme ne met pas l’accent uniquement sur la perte de poids. Nous apprenons aux participants à gérer huit facteurs de risque modifiables. La gestion du poids n’est qu’un de ces facteurs.

Puis-je utiliser les appareils d’exercice de l’Institut de cardiologie?

Seuls les patients de notre programme de réadaptation cardiaque peuvent utiliser les appareils d’exercice de l’Institut de cardiologie. Nos facilitateurs peuvent vous aider à élaborer un programme d’exercice que vous pourrez suivre dans la plupart des gymnases communautaires. 

Puis-je consulter un cardiologue?

Le programme ne comprend pas de consultations avec un cardiologue. Nous tiendrons votre médecin de famille au courant de vos résultats tout au long du programme. Si cela est nécessaire, votre médecin vous aiguillera vers un cardiologue.

Puis-je passer une épreuve d’effort?

Les participants au programme ne passent pas d’épreuve d’effort. Si un participant présente des symptômes, on peut lui demander de passer une épreuve d’effort pour s’assurer qu’il peut continuer de suivre le programme en toute sécurité.

Est-ce que ma ou mon partenaire et moi pouvons participer au programme ensemble?

Oui, mais vous travaillerez avec deux facilitateurs différents. Le facilitateur travaille avec un participant à la fois pour veiller à répondre à ses besoins. De plus, le programme est adapté à la situation de chacun.

Puis-je participer au programme si je suis absent une partie de l’année?

Oui. Un grand nombre de nos participants passent l’hiver dans le Sud. Il n’y a que trois rendez vous en personne. Les autres peuvent avoir lieu par téléphone, par téléconférence, à l’aide du service Télémédecine ou par Skype. Vous devez assister à trois rendez-vous au cours desquels nous prendrons des mesures. Nous offrons un horaire flexible afin que les participants puissent obtenir un rendez-vous au moment qui leur convient. 

Pourquoi mon programme est-il différent de celui qu’un de mes amis a suivi?

Le programme est adapté aux besoins et au style de vie de chaque participant afin d’atténuer ses facteurs de risque liés aux maladies cardiovasculaires. Comme ces facteurs varient d’une personne à l’autre, le contenu du programme varie lui aussi.

Puis-je continuer de participer au programme après un an?

Les patients développent des habiletés leur permettant de prendre leur santé en main une fois le programme terminé. Vous ne pouvez pas suivre le programme pendant plus de 12 mois, mais vous pouvez rester en contact avec nous par l’entremise de notre page Facebook et de notre site Web, et en participant aux activités de sensibilisation à la santé.

Combien de temps chaque rendez-vous dure-t-il?

La durée des rendez-vous varie. Le premier dure une heure et demie. Le deuxième est le plus long, soit deux heures, car nous évaluerons votre niveau de risque et élaborerons le programme que vous suivrez pendant un an. Les rendez-vous téléphoniques durent en moyenne de 15 à 20 minutes.

Puis-je obtenir un rendez-vous en soirée?

Oui. Notre horaire est flexible. Nous offrons des rendez-vous en soirée et tôt le matin. 

Puis-je demander un facilitateur en particulier?

Pas pour l’instant. Les participants sont répartis parmi les facilitateurs en fonction des besoins des patients et de l’expertise des facilitateurs. L’équipe examine chaque dossier pour déterminer quel facilitateur répondra le mieux aux besoins du participant.