COVID-19

Comme la pandémie de COVID-19 évolue de jour en jour, nous avons créé une liste de ressources pour vous aider à rester actifs, en santé et bien informés en ces temps difficiles. 

Consultez régulièrement ces pages, car les ressources seront mises à jour fréquemment. 


Série de webinaires Corps à cœur sur la COVID-19


Nouvelles et ressources concernant la COVID-19

  1. Rendez-vous, programmes et services de consultation externe à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
  2. Que dois-je faire si j’ai des symptômes cardiaques?
  3. Devrais-je continuer à prendre mes médicaments? 
  4. Continuer à traiter votre maladie chronique

Conseils pour un mode de vie sain pour le cœur tout en pratiquant la distanciation physique

  1. Rester actif
  2. Gérer son stress et rester calme
  3. Manger sainement 
  4. Cesser de fumer

Nouvelles et ressources concernant la COVID-19

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des pages Web contenant des informations relatives à la COVID-19 provenant des principales autorités et organisations sanitaires canadiennes et internationales. 

1. Rendez-vous, programmes et services de consultation externe à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Compte tenu de la COVID-19, et conformément à sa mission consistant à toujours faire passer les patients en premier, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa a annulé tous les cours, les groupes de soutien et les ateliers en personne depuis le lundi 16 mars, et ce, jusqu’à nouvel ordre. La santé et la sécurité des patients, du personnel hospitalier et de la collectivité sont nos principales priorités.

Depuis le 23 mars, les chirurgies et interventions non urgentes ainsi que les activités des programmes et cliniques pour patients externes ont été reportées en raison de la pandémie de coronavirus. Si vous êtes en attente d’un examen, d’une intervention ou d’une opération, consultez les liens ci-dessous pour plus d’informations.  

2. Que dois-je faire si j’ai des symptômes cardiaques?

Il est important que les personnes ayant reçu un avis de report de leur opération et qui sont actuellement sur une liste d’attente restent en contact avec leur médecin de famille et leur cardiologue ou chirurgien cardiaque. Vous devez les contacter directement si vos symptômes cardiaques évoluent (par exemple, une angine de poitrine ou des douleurs thoraciques plus fréquentes ou un essoufflement inhabituel) ou si vous avez d’autres préoccupations concernant votre état de santé.

 
Rappel : Composez toujours le 9-1-1 si vous pensez faire une crise cardiaque
ou si vous avez des symptômes cardiaques qui durent plus de 5 minutes.

3. Devrais-je continuer à prendre mes médicaments?

Oui, il est recommandé de continuer à prendre tous vos médicaments comme prescrits. Il n’y a pour l’instant aucune preuve clinique suggérant que vous devriez arrêter de prendre vos médicaments pour le cœur par crainte de complications liées à la COVID-19.  

La Société canadienne de cardiologie et la Société canadienne d’insuffisance cardiaque ont publié une déclaration commune sur les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA), les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine (ARA) ou les inhibiteurs de l’angiotensine et de la néprilysine (ARNI) chez les patients hypertendus ou souffrant d’insuffisance cardiaque. Ces sociétés recommandent aux patients de continuer à prendre leurs médicaments comme prescrits. Pour plus d’informations sur ces médicaments précis, consultez le site de la Société canadienne de cardiologie.

Si vous avez des questions sur l’un de vos médicaments, contactez votre fournisseur de soins de santé ou votre pharmacien.

4. Continuer à traiter votre maladie chronique

En plus de faire tout ce que vous pouvez pour éviter la propagation de la COVID-19, il est important de continuer à vous occuper de votre santé.

  • Vivre en santé Champlain propose régulièrement des ateliers en ligne et des webinaires pour vous aider. Allez voir le site Web de l’organisme de temps à autre ou inscrivez-vous à son bulletin d’information.
  • Le programme de réadaptation cardiaque du University Health Network propose des séances en direct (en anglais) tous les lundis et jeudis à 13 h sur des sujets qui vous aideront à prendre en charge votre santé cardiaque.

Conseils pour un mode de vie sain pour le cœur tout en pratiquant la distanciation physique

1. Rester actif

Rester actif tout en suivant les directives de distanciation physique peut être compliqué, mais ce n’est pas impossible. Pour obtenir des conseils sur la manière de rester actif, cliquez sur les liens ci-dessous. 

Pour commencer à faire de l’exercice

Les vidéos sont accessibles en anglais et en français et fournissent des renseignements sur les avantages de l’exercice aérobique, le choix des types d’exercice et de leur intensité ainsi que l’établissement d’objectifs précis. 

S’entraîner à la bonne intensité

Notre propre personnel de réadaptation cardiaque, ici, à l’Institut de cardiologie, vous indique comment déterminer si vous vous entraînez à la bonne intensité (en anglais et en français).

Techniques d’étirement 

Un de nos physiothérapeutes, Marc Laflamme, parle de l’importance des étirements et de la façon de créer une routine d’étirement.

Exercices de renforcement musculaire 

Le physiothérapeute Marc Laflamme explique comment instaurer une routine d’exercices de résistance en anglais et en français.

Échauffement et récupération

Guy-Anne Proulx, physiothérapeute à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, vous parle de l’importance de l’échauffement et de la récupération lorsque vous faites de l’exercice.

Rester motivé

Nos physiothérapeutes Helena van Ryn et Guy-Anne Proulx discutent des objectifs, de la manière de les fixer et de rester motivé. Les vidéos sont accessibles en anglais et en français.

Ressources supplémentaires

Vous trouverez ci-dessous des vidéos et des ressources supplémentaires recommandées par le personnel de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, qui pourraient vous être utiles.

Yoga
Méditation
Vidéo d’exercices niveau débutant et intermédiaire 
Autres idées et sites Web
Applications pour téléphone intelligent 

2. Gérer son stress et rester calme

Il est tout à fait normal de se sentir stressé ou inquiet pendant cette période difficile. Vous trouverez ci-dessous des ressources pour vous aider si vous vivez du stress ou de l’anxiété pendant la pandémie de COVID-19.

Stress
Dépression et anxiété
Sommeil 
Yoga
Méditation
Musique
  • Choisissez une musique calme, instrumentale ou apaisante à écouter.
  • De nombreux services de diffusion de musique en continu disposent de listes de lecture de relaxation. Recherchez les listes de lecture « calme » ou « relaxation » ou « sommeil ».   
Travailler depuis la maison
Applications pour téléphone intelligent 

Voici quelques applications pour téléphone intelligent, recommandées par le personnel de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, qui pourraient vous être utiles.

3. Manger sainement

Il est important de comprendre que nous ne pouvons pas éviter d’attraper la COVID-19 en mangeant des aliments particuliers, en prenant des suppléments ou d’autres produits de santé naturels. Une bonne hygiène est le seul moyen de réduire notre risque d’infection et de propagation du virus à d’autres personnes.

Toutefois, certains aliments que nous consommons peuvent contribuer à renforcer le système immunitaire et la santé en général. Cette section vous aidera à planifier, à faire vos courses et à préparer vos repas à la maison.

Salubrité des aliments
Conseils et informations
Épicerie

Il est fortement recommandé d’utiliser les services de livraison des épiceries et de ramassage des marchandises en magasin pour aider à combattre la propagation de la COVID-19 et pour pratiquer l’autodistanciation et l’auto-isolement. Pour être efficace, planifiez vos repas et faites une liste d’épicerie. Si vous avez besoin de sortir, limitez vos déplacements vers l’épicerie à une fois par semaine. 

De nombreuses épiceries proposent des services de livraison gratuits ou à prix réduit. Citons par exemple Loblaws, Sobeys, Metro et Walmart. Renseignez-vous auprès de votre magasin habituel pour savoir ce qui est offert.

Essayer de nouvelles recettes

Cuisiner à la maison est un excellent moyen de passer le temps tout en gardant une certaine distance sociale. C’est une belle occasion d’essayer une nouvelle recette. Vous pouvez également préparer vos plats préférés, qui peuvent être réconfortants.

Repas préparés, boîtes de repas et services de livraison de produits

Si les repas faits maison sont l’option idéale, des plats préparés peuvent parfois être nécessaires. Il existe de nombreuses entreprises locales qui proposent des repas préparés et des produits à livrer chez vous (La popote roulante, Red Apron, Vittle, etc.).

Visitez le site Web Acheter local pour une liste actualisée des services dans la région d’Ottawa.

4. Cesser de fumer

Il n'est jamais trop tard pour cesser de fumer. 

Vous trouverez ci-dessous des ressources qui peuvent aider les personnes qui tentent d’arrêter de fumer.