Programme CardioPrévention

Multigenerational familly


Le programme CardioPréventionMC vise à aider les personnes qui présentent des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire à réduire la possibilité que la maladie se manifeste. Le programme est ouvert aux personnes qui ont un risque modéré ou élevé de maladie cardiovasculaire. Une recommandation d’un médecin ou d’une infirmière praticienne est requise pour s’inscrire au programme; les résultats du participant sont transmis à son médecin traitant pour faciliter la coordination des soins.

Votre santé cardiaque, ça va? Faites le test…
Faites le test

*Le score initial est déterminé en fonction des résultats donnés par le médecin traitant.

 

Fonctionnement du programme

Des facilitateurs des services d’approche travaillent avec les établissements de soins primaires pour dépister le risque de maladie cardiovasculaire et orienter les patients à risque vers le programme. 

Pendant l’année que dure le programme, un conseiller en santé vous aidera à suivre un plan personnalisé basé sur vos propres facteurs de risque. 

CardioPrevent Program Process Flow Chart

 

mature women

« Le programme m’a permis de réexaminer mes habitudes de vie et de faire les changements nécessaires pour éviter la crise cardiaque ou l’AVC. Il m’a donné l’information dont j’avais besoin pour améliorer mes facteurs de risque et avoir un avenir en santé. » 

L’histoire d’Audrey : voyez ce qu’une participante a vécu dans le programme

 

Êtes-vous admissible?

Le programme CardioPrévention s’adresse aux personnes qui : 

  • ont une recommandation d’un médecin ou d’une infirmière praticienne (télécharger le formulaire d’orientation de CardioPrévention);
  • n’ont pas de maladie cardiovasculaire connue;
  • ont 18 ans et plus;
  • comprennent l’anglais ou le français;
  • présentent un risque modéré ou élevé de maladie cardiovasculaire. Votre santé cardiaque, ça va?  Faites le test…

Faites le test

*Le score initial est déterminé en fonction des résultats donnés par le médecin traitant.

 

Comment s'inscrire

  • Demandez à votre médecin ou à votre infirmière de remplir le formulaire d’orientation CardioPrévention et de l’envoyer par télécopieur au Centre de la prévention et du mieux-être, au 613-696-7194.
  • Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Centre de la prévention et du mieux-être par téléphone (613-696-7071 ou, sans frais, 1-866-399-4432) ou par courriel (pwc@ottawaheart.ca).

​Vous voulez en savoir advantage sur le Programme de soins virtuels? Téléchargez notre brochure (PDF).

 

Comment les professionnels de la santé peuvent diriger leurs patients vers ce programme ?

Les fournisseurs de soins de santé qui souhaitent mettre en place un processus permettant de dépister systématiquement le risque de maladie cardiovasculaire et d’orienter les personnes à risque vers un programme de prévention personnalisé trouveront plus d’information sur la page CardioPrévention pour les fournisseurs de soins de santé

 

Pour nous joindre

Pour obtenir plus d’information ou pour vous inscrire au programme cardioprévention, communiquez avec le Centre de la prévention et du mieux-être au 613-696-7071 ou sans frais au 1-866-399-4432, ou encore par courriel au pwc@ottawaheart.ca.

Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
Prévention et mieux-être, H-2353
40, rue Ruskin
Ottawa (Ontario) K1Y 4W7
Voir la carte