Parfois, il est difficile de savoir si nous sommes assez actifs ou si nous en faisons trop. Pendant que vous faites de l’exercice :
- Vous êtes capable de tenir une conversation;
- La température de votre corps augmente et vous pouvez commencer à transpirer ou à avoir chaud;
- Votre fréquence respiratoire s’accélère;
- Vous pouvez maintenir l’intensité de l’exercice pendant une période prolongée.
Comment savoir si je fais bien les choses?
Une façon d’évaluer votre programme d’exercices consiste à le soumettre au principe FITT (fréquence, intensité, temps et type). Cet outil pratique présente la structure de base d’un programme d’exercices. Il permet de faire le suivi de vos séances d’exercice et de mesurer vos progrès. Vous serez plus susceptible de suivre votre programme d’exercices si vous l’élaborez selon le principe FITT.
Voici ce que le principe FITT vous indique :
Fréquence : Nombre de fois où vous faites de l’exercice (nombre de jours chaque semaine)
Intensité : Effort que vous consacrez à l’exercice
Temps : Durée en minutes de chaque séance d’exercice
Type : Genre d’exercice que vous faites (marche, étirements, poids et haltères)
L’échelle de perception de l’effort (ÉPE) et le test de la conversation sont les deux façons les plus courantes d’évaluer si vous vous entraînez à la bonne intensité.
L’échelle de perception de l’effort (ÉPE) est graduée de 0 à 10; chaque nombre est associé à des mots qui vous permettent de décrire comment vous vous sentez selon l’intensité des exercices. Vous pouvez l’utiliser pour coter votre effort pendant n’importe quel type d’activité en choisissant le nombre qui correspond à votre situation.
Le test de conversation permet d’évaluer l’intensité de l’exercice en vérifiant si vous êtes capable de parler pendant toute l’activité. Si vous n’y arrivez pas, votre effort est peut-être trop intense, mais si vous êtes capable de chanter, il n’est probablement pas suffisant. Si vous vous entraînez à la bonne intensité, vous devriez être capable de tenir une conversation courante.