PROGRAMME FEMMES@COEUR

Women@Heart Banner_French

Postulez aujourd'hui pour devenir un pair responsable
ntéressez de devenir un pair responsable? Les espaces sont limités. 
Contactez-nous pour plus d'informations. 

Vous êtes une femme ayant subi un incident cardiaque et vous avez besoin de soutien?
Consultez le calendrier 2019 (en anglais seulement) pour trouver un groupe près de chez vous.


Après un incident cardiaque, la qualité de vie diminue de façon plus marquée chez les femmes que chez les hommes. Le risque d’un incident cardiaque fatal est par ailleurs plus élevé chez les femmes qui ne jouissent pas d’un bon réseau de soutien. Femmes@Cœur est un programme de soutien par les pairs piloté par des femmes atteintes d’une maladie du cœur pour les femmes atteintes d'une maladie du cœur. Il vise à offrir un milieu chaleureux, propice aux échanges et à l’entraide, ainsi que des ressources éducatives et du soutien émotionnel à toutes les femmes cardiaques pour faciliter leur convalescence.

 

FONCTIONNEMENT DU PROGRAMME

D’une durée de six mois, à raison de douze séances bimensuelles de deux heures, le programme Femmes@Cœur est offert à divers endroits dans la région. Il est gratuit et ne nécessite pas de recommandation de la part d’un médecin.

Les séances sont dirigées par d’anciennes patientes cardiaques — les « pairs responsables » — qui ont fortement à cœur d’aider et d’appuyer d’autres femmes pendant leur convalescence. Les pairs responsables doivent suivre une formation de trois jours qui leur permettra de diriger un réseau de soutien dans leur communauté. 

Voici un aperçu des sujets abordés lors de chaque séance.

Vous voulez en savoir advantage sur le Programme femmes@coeur? Téléchargez notre brochure (PDF) et résumé du programme (PDF) (en anglais seulement).

mature women

" Oui, le groupe devient ta famille, parce que les autres femmes comprennent ce qu’on vit. Elles comprennent mieux que quiconque. »  

Envoyer un témoignage. (à venir)

 

ÊTES-VOUS ADMISSIBLE?

Pour participer à Femmes@Cœur, vous devez :

  • être une femme atteinte d’une maladie du cœur (infarctus, angine, endoprothèse, pontage, valvulopathie, stimulateur cardiaque);
  • ne pas avoir été hospitalisée et ne pas avoir manifesté d’importants symptômes cardiaques au cours des six dernières semaines;
  • être en mesure d’assister en personne à des séances de groupe dans la région;
  • comprendre l’anglais ou le français.
 

COMMENT S’INSCRIRE

Les patientes peuvent s’inscrire d’elles-mêmes au programme en composant le 613-696-7071 ou le numéro sans frais 1-866-399-4432 ou encore par courriel au pwc@ottawaheart.ca.

 

VOUS AIMERIEZ DEVENIR PAIR RESPONSABLE? 

Les pairs responsables sont des femmes qui ont reçu un diagnostic de maladie cardiovasculaire et qui souhaitent passionnément aider d’autres femmes pendant leur convalescence. Vous devez avoir fait la paix avec votre propre diagnostic et être physiquement, émotionnellement et mentalement prête à aider d’autres femmes. Une fois votre admissibilité établie, vous devrez suivre une formation de trois jours dirigée par des experts de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa pour obtenir votre certification.

Formation

Sujets abordés lors de la formation des pairs responsables :

  • La maladie elle-même (renseignements généraux, les femmes et la maladie du cœur, la gestion des facteurs de risque, la gestion du stress et des émotions);
  • La communication (pratiquer l’écoute active, témoigner, animer, encadrer, parler en public);
  • Le soutien (rester neutre, développer la motivation);
  • L’autogestion de la santé (établir des buts et un plan d’action, résoudre des problèmes);
  • Les ressources communautaires pour gérer d’éventuels problèmes d’éthique, rôles conflictuels et crises.  

 

Communauté de pratique

Les pairs responsables se rencontrent aux six à huit semaines pour s’épauler, mettre en commun leurs connaissances et leurs expériences et, surtout, s’assurer que chacune adhère aux valeurs et principes du soutien par les pairs et continue de les promouvoir.

La camaraderie au sein d’un groupe uni par un même bagage de valeurs et d’expériences peut favoriser la santé, l’optimisme et le bien-être des participantes, et donner la chance à ces dernières d’apprendre mutuellement les unes des autres tout en se rappelant collectivement les valeurs qui sous-tendent le soutien par les pairs. 

 

Bienfaits

Les personnes qui offrent du soutien par les pairs font état d’un meilleur état de santé, sont plus satisfaites de leur vie, plus optimistes par rapport à leur état de santé et moins sujettes à la détresse1. Voici quelques-uns des bienfaits associés au rôle de pair responsable :

  • sentiment d’être utile (sentiment d’accomplissement, de compétence);
  • bien-être (aider les autres à se sentir mieux dans leur peau);
  • enrichissement des connaissances (regain de confiance en soi et en ses connaissances);
  • acceptation (occasion de faire encore plus la paix avec sa propre maladie);
  • avantages personnels (protection contre l’isolement et le déclin physique).

 

COMMENT LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ PEUVENT DIRIGER LEURS PATIENTS VERS CE PROGRAMME?

Les fournisseurs de soins de santé peuvent encourager leurs patientes cardiaques à s’inscrire à Femmes@Cœur. En plus de soins médicaux, une personne atteinte d’une maladie chronique a besoin d’aide pour effectuer et maintenir les changements qui lui permettront de vivre le plus en santé possible. Chez les femmes, ce soutien, particulièrement de la part d’autres femmes ayant vécu des expériences similaires, pourrait bien être le principal besoin en matière de réadaptation. On sait que les gens sont plus disposés à écouter et, partant, à modifier leurs attitudes et comportements, s’ils croient que la personne qui parle vit un peu les mêmes choses qu’eux et fait face aux mêmes préoccupations et pressions.

 

POUR NOUS JOINDRE

Pour obtenir plus d’information ou pour vous inscrire au programme cardioprévention, communiquez avec le Centre de la prévention et du mieux-être au 613-696-7071 ou sans frais au 1-866-399-4432, ou encore par courriel au pwc@ottawaheart.ca.

Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
Prévention et mieux-être, H-2353
40, rue Ruskin
Ottawa (Ontario) K1Y 4W7
Voir la carte

 


Références bibliographiques

1 Brown SL, Nesse RM, Vinokur AD, Smith DM. Providing social support may be more beneficial than receiving it: results from a prospective study of mortality. Psychol Sci. Jul 2003;14(4):320-327.