Modèle d'Ottawa pour le diabète non diagnostiqué

Ottawa Model for Undiagnosed Diabetes Banner

Testez au lieu de deviner!
Un programme de dépistage du diabète pour les professionnels de la santé

Pour qu’une personne prenne les moyens de se prémunir contre le diabète, encore faut-il qu’elle se sache à risque. Les patients atteints de dysglycémie (prédiabète) sont extrêmement à risque de souffrir plus tard de diabète de type 2, une grave maladie associée à d’importantes complications. 

 

Le Modèle d’Ottawa sur la dysglycémie et le diabète non diagnostiqués (MODND) est une approche systématique pour repérer les patients hospitalisés qui ignorent souffrir de dysglycémie ou de diabète, et assurer leur prise en charge et leur suivi durant et après leur hospitalisation.

Près du tiers des personnes atteintes de diabète de type 2 ne le savent pas. Il s’écoule souvent plusieurs années entre l’apparition de la maladie et le diagnostic, période durant laquelle des complications peuvent émerger. La prévalence des cas de dysglycémie et de diabète non diagnostiqués chez les patients hospitalisés varie de 10 à 30 %, selon la population évaluée. L’hospitalisation est un moment propice pour repérer ces personnes et les aiguiller vers des programmes de prévention ou de soins de longue durée pour le diabète1.

 

FONCTIONNEMENT DU MODÈLE

Une approche systématique en milieu hospitalier :

  1. Repérer les patients atteints de prédiabète ou de diabète.
  2. Traiter le prédiabète ou le diabète pendant l’hospitalisation.
  3. Communiquer le diagnostic au patient et à son médecin de famille/fournisseur de soins de santé.
  4. Aiguiller le patient vers des ressources près de chez lui.

OMUD process flow chart

COMMENT LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ PEUVENT DIRIGER LEURS PATIENTS VERS CE PROGRAMME ?

Devenir un établissement partenaire

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa fournira aux établissements partenaires un plan de mise en œuvre détaillé en quatre étapes, de l’information sur le programme et des outils pour intégrer à leurs activités un processus systématique, basé sur des données probantes, pour repérer les patients hospitalisés dont le diabète et la dysglycémie n’ont pas encore été diagnostiqués et assurer la prise en charge et le suivi de ces patients durant et après l’hospitalisation.

Étape 1 : Introduction
  • Présentation du protocole du MODND
  • Évaluation du degré de préparation
  • Rencontres avec le personnel soignant, les chefs de laboratoire et les responsables de la mise en œuvre du programme dans chaque hôpital/unité pour obtenir ou reconfirmer l’adhésion au projet.
  • Évaluer/consolider les pratiques cliniques actuelles de repérage et de prise en charge des patients dont la dysglycémie ou le diabète n’ont pas encore été diagnostiqués.
  • Créer des plans de travail propres à chaque hôpital/unité pour renforcer la mise en œuvre du MODND. 
Étape 2 : Formation
  • De la formation sera offerte aux personnes responsables de la mise en œuvre du programme dans les diverses unités hospitalières et aux professionnels de la santé qui participeront directement à l’exécution du MODND. Un module de formation en ligne a été conçu pour sensibiliser ces derniers à l’importance de dépister la dysglycémie et le diabète, et pour leur expliquer comment appliquer le protocole du MODND auprès des patients. 

OMUD online training screenshot

Étape 3 : Mise en œuvre du programme
  • Test de dépistage HbA1C pour tous les patients n’ayant jamais reçu de diagnostic de dysglycémie ou de diabète et qui sont admis dans les unités participantes
  • Traitement durant l’hospitalisation
  • Sommaires de congé
  • Aiguillage vers des ressources pour personnes diabétiques ou des programmes de réadaptation cardiaque locaux
Étape 4 : Évaluation
  • Rassemblement d’indicateurs clés pour résumer les processus et les résultats. 

 

Partenaires actuels 

Pour devenir un établissement partenaire et adopter le protocole du MODND, communiquez avec nous à pwc@ottawaheart.ca.

 

POUR NOUS JOINDRE

Pour obtenir plus d’information, communiquez avec le Centre de la prévention et du mieux-être au 613-696-7071 ou sans frais au 1-866-399-4432, ou encore par courriel au pwc@ottawaheart.ca

Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
Prévention et mieux-être, H-2353
40, rue Ruskin
Ottawa (Ontario) K1Y 4W7
Voir le carte

 


References

1 Malcolm JC, Kocourek J, Keely E, Feibel RJ, Brez S, Forster AJ, Sherrard H,  Reid RD. Implementation of a Screening Program to Detect Previously Undiagnosed Dysglycemia in Hospitalized Patient. Can J Diabetes 38 (2014) 79-84