Nos conseillères en santé

Nadine Elias

Nadine Elias est une femme énergique et déterminée qui se dévoue pour aider les autres à acquérir des compétences et des habitudes qui leur permettront d’adopter un mode de vie sain. Après avoir obtenu un baccalauréat en physiologie de l’exercice, elle est devenue kinésiologue accréditée dans le but de mieux comprendre le fonctionnement du corps et d’acquérir des connaissances et des outils pour prévenir et gérer les maladies chroniques. Aux prises avec ses propres obstacles et défis liés à la perte de poids et soucieuse de ne pas le reprendre, elle désire aider les autres à maîtriser leur santé de façon simple et réalisable. Mère de deux jeunes enfants, elle est bien placée pour comprendre les difficultés de maintenir un mode de vie sain et équilibré tout en jonglant avec le travail, la famille et les activités parascolaires. Elle concentre ses activités sur la perte de poids et la forme physique, l’entraînement cardiovasculaire et l’éducation sur les maladies du cœur. Ses intérêts personnels englobent ce qui suit : entraîneuse de ringuette, natation, patinage avec ses enfants et exploration de nouveaux horizons! « Je ne fais jamais assez de voyages de découvertes et j’adore faire du bénévolat à l’école de mes enfants. »

 

Sarah Ives 

Sarah Ives possède une vaste expérience dans le domaine de la recherche liée à la santé et au secteur hospitalier, et a beaucoup étudié ce qui porte les gens à rester en santé. Chaque jour, elle conseille des personnes sur la façon d’atteindre leurs objectifs personnels quant à leur santé en découvrant ce qui fonctionne pour elles. Ancienne crudiste, végétalienne et adepte du régime paléolithique (et essentiellement adepte de tout régime à la mode), Sarah Ives s’acquitte de ses fonctions de conseillère avec sérieux. Elle connaît très bien les difficultés d’apporter des changements positifs à son mode de vie. Sarah Ives, qui a toujours été une élève studieuse, possède une maîtrise de l’Université Carleton. Elle a vraiment pris son élan lorsqu’elle a sorti le nez de ses livres et a découvert sa passion : conseiller les gens. Dans ses loisirs, elle aime assister au plus grand nombre d’activités pour enfants possible avec son fils de six ans à Ottawa, faire de la course le long du Canal Rideau, lire des livres sur les nouveautés dans le domaine de la santé (pour que vous n’ayez pas à le faire), et perfectionner ses habiletés à faire des desserts sans gluten. 

 

Freya Kelly BioFreya Kelly

Freya Kelly est facilitatrice et infirmière enseignante au Centre de la prévention et du mieux-être. Freya a commencé à s’intéresser à la cardiologie en 2010 lorsqu’elle était assistante de recherche auprès de la Dre Susan Dent. Devant son intérêt grandissant pour les soins de santé et la santé cardiaque, elle a effectué un baccalauréat spécialisé en sciences de la santé et un baccalauréat en sciences infirmières à l’Université d’Ottawa. En octobre 2016, on lui a offert la possibilité de travailler à l’unité de cardiologie de l’Hôpital d'Ottawa comme infirmière autorisée. Freya s’est toujours intéressée à la prévention des maladies chroniques ainsi qu’à l’éducation des patients pour les aider à prendre soin de leur santé et à s’orienter dans le système de santé. Elle était donc ravie d’avoir la possibilité de commencer à travailler au Centre de la prévention et du mieux-être en juillet 2017. Freya a également un intérêt marqué pour la recherche. En octobre 2017, elle a soutenu avec succès sa thèse de maîtrise en sciences infirmières à l’Université d’Ottawa. Sa thèse portait sur les infirmiers qui aident les survivants du cancer à gérer leurs symptômes liés à la cardiotoxicité.

 

Natalie Martin

L’enthousiasme de Natalie pour la santé, les habitudes de vie saines et l’alimentation l’a conduite vers un programme d’étude en biologie et en nutrition humaine de l’Université de Guelph. Avant de se joindre à l’équipe du Centre de la prévention et du mieux-être de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa à titre de conseillère en santé et de facilitatrice, elle a occupé cette dernière fonction dans le cadre du programme « Écoles en santé 2020 », lequel vise à aider les écoles à offrir un milieu de vie sain. Natalie croit que toute réalisation commence par la volonté d’essayer. Femme dynamique, elle intègre l’activité physique à sa vie quotidienne, mais plutôt que de fréquenter les salles de sport, elle s’entraîne volontiers à domicile, suit des cours de yoga et pratique divers sports d’équipe et activités en plein air, notamment la natation, le kayak, la randonnée pédestre ou en raquette et le ski alpin. Passionnée par les gens (Natalie n’est pas une solitaire!), son approche du counseling en santé mise sur le soutien, la bienveillance et l’encouragement. Elle aime profondément guider les autres en les aidant à élaborer des stratégies personnalisées qui leur permettront de mener une vie plus saine, d’atteindre leurs objectifs et d’améliorer leur qualité de vie. « N’attendez pas le moment idéal, saisissez les occasions et profitez-en à fond! »

 

Courtney Westcott 

Courtney est une physiologiste dont la passion est d’aider les gens. L’intérêt de Courtney pour la santé cardiaque lui vient de son expérience de la maladie du cœur, qui a frappé sa famille dès son plus jeune âge. Ses lourds antécédents familiaux d’affections cardiovasculaires associés à sa volonté de venir en aide aux autres ont certainement influencé grandement ses choix d’études et de carrière. Courtney a obtenu un diplôme de premier cycle en sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa avant de déménager à Boston où elle a effectué une maîtrise en physiologie de l’exercice clinique. Grâce à son parcours universitaire et à une expérience de travail au Physicians Regional Medical System, à Naples, en Floride, Courtney a eu l’occasion de prendre part à des travaux de recherche et d’offrir des soins aux patients. Elle est entrée au service de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa en 2012. Aussi passionnée soit-elle par son travail, Courtney comprend bien l’importance de concilier adéquatement le travail et la vie de famille. Durant ses temps libres, elle profite au maximum des moments passés avec sa fille et s’adonne à plusieurs activités sportives, notamment la randonnée pédestre, le vélo, le patin et la natation.

 

Deborah Younger-Lewis 

Deborah Younger-Lewis est infirmière au Centre de la prévention et du mieux-être de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Depuis 2008, elle a travaillé pour différents services à l’Institut de cardiologie, notamment en chirurgie cardiaque et réadaptation cardiaque. Deborah est infirmière enseignante pour des patients et elle assure une présence dans la communauté en faisant des présentations sur l’éducation en santé. Elle facilite aussi le développement, la planification et la mise en œuvre de programmes éducatifs pour la prévention et la prise en charge des maladies cardiovasculaires.