CardioPrévention pour les fournisseurs de soins de santé

« Les résultats indiquent qu’il est possible d’influer favorablement sur les facteurs de risque cardiovasculaire. En moyenne, le risque futur de maladie du cœur diminue de 27 % »


Le programme CardioPréventionMC a fait l’objet d’un essai contrôlé randomisé1. Son effet favorable sur les comportements risqués et le risque de maladie du cœur sur 10 ans a été prouvé. CardioPrévention a par ailleurs produit d’excellents résultats en milieu clinique, où il a entraîné des changements encore plus importants que ceux observés durant l’essai sur le plan des comportements et du risque. Les patients ont assisté à 89 % des séances à l’horaire, et l’écart entre les mesures de référence et les mesures après un an témoignent d’une amélioration importante des comportements et facteurs de risque. On a enregistré une diminution relative de 27 % du risque global de maladie cardiovasculaire au fil du temps. La satisfaction des patients est très élevée : 4,7/5.

Nouvelle publication : An evaluation of CardioPrevent: a technology-enabled, health-behavior change program for the global reduction of cardiovascular risk2 

CardioPrévention est un programme de prévention personnalisé basé sur des données probantes à l’intention des patients qui présentent un risque modéré à élevé de maladie cardiovasculaire. Il offre aux médecins un processus pour dépister systématiquement le risque de maladie cardiovasculaire et orienter les personnes à risque vers un programme de prévention personnalisé.

Objectifs

  1. Appuyer les fournisseurs de soins de santé par la mise en place de modèles de soins préventifs pour faciliter l’évaluation des habitudes de vie, le counseling comportemental et les liens avec la communauté.
  2. Améliorer l’accès à l’évaluation et à la gestion du risque de maladie cardiovasculaire par des services d’approche dans la communauté.

 

Comment les professionnels de la santé peuvent diriger leurs patients vers ce programme ?

Nous recommander des patients

Referral Process

Les facilitateurs des services d’approche aident les établissements à mettre en place le dépistage systématique du risque de maladie cardiovasculaire dans le but d’orienter les personnes à risque vers le programme CardioPrévention de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Les conseillers en santé du programme, quant à eux, animent des séances de counseling avec les patients, tout en rendant compte des progrès accomplis au médecin traitant ou à l’infirmière praticienne.

Recommandez-nous des patients dès aujourd’hui en envoyant par télécopieur le formulaire d’orientation CardioPrévention dûment rempli au Centre de la prévention et du mieux-être, au 613-696-7194. Les conseillers en santé du programme se chargeront d’animer des séances de counseling avec les patients, tout en rendant compte des progrès accomplis au médecin traitant ou à l’infirmière praticienne.

 

Devenir un établissement partenaire

Facilitation des services d’approche

 Le programme CardioPrévention privilégie une approche axée sur la « formation des formateurs » par l’entremise d’un facilitateur spécialisé en gestion des facteurs de risque et en intégration de programmes.

Phase 1 : Introduction et entente de services

Introduction au programme CardioPrévention et premier contact avec le facilitateur des services d’approche. Cette personne aidera à préparer et à finaliser l’entente.

­Phase 2 : Planification du projet et analyse des besoins

En collaboration avec votre établissement, le facilitateur se familiarisera avec vos pratiques et processus actuels, et procédera à une évaluation des besoins pour appuyer la mise en œuvre de CardioPrévention dans votre établissement.

Phase 3 : Formation et mise en œuvre du programme

Des professionnels de la santé de votre établissement participeront à un atelier portant sur la mise en œuvre du programme, les principes de counseling et les techniques de modification des comportements utilisées durant les séances avec les patients. Les établissements autorisés recevront tous les détails sur le protocole du programme ainsi qu’un guide d’utilisation et un manuel des conseillers en santé comprenant des instructions pas à pas. Le facilitateur aidera à mettre en place les processus liés à l’aiguillage des patients, à l’inscription et au lancement du programme.

Phase 4 : Lancement du programme

Le facilitateur contribue à la mise en œuvre du programme en assurant un soutien continu. Chaque établissement recevra les documents suivants pour faciliter l’éducation des patients et l’exécution du programme :

Un guide de réussite à l’intention du patient comprenant des feuilles de travail pour les différentes séances.

Des trousses d’information comprenant des renseignements sur les huit facteurs de risque modifiables visés par le programme.

 


 

Phase 5 : Évaluation et perfectionnement du programme

Les résultats de votre établissement vous seront communiqués dans un rapport à la fin de chaque année. Ce rapport, de même qu’une analyse des pratiques et processus dans votre établissement, sera utilisé pour apporter d’éventuelles modifications à la mise en œuvre du programme.

Pour plus de détails, voir le CardioPrevent® à l’intention des établissements partenaires(en anglais seulement)
 

mature women

« Les facilitateurs des services d’approche travaillent avec les établissements de soins primaires pour mettre en place des processus de dépistage systématique du risque de maladie cardiovasculaire de façon à orienter les patients à risque vers le programme CardioPréventionMC. »

Envoyer un témoignage. (à venir)

 

Pour nous joindre

Pour obtenir plus d’information ou pour vous inscrire au Programme CardioPrévention, communiquez avec le Centre de la prévention et du mieux-être au 613-696-7071 ou sans frais au 1-866-399-4432, ou encore par courriel au pwc@ottawaheart.ca.

Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
Prévention et mieux-être, H-2353
40, rue Ruskin
Ottawa (Ontario) K1Y 4W7

 


Références bibliographiques

Robert D. Reid, et al. Effect of an intervention to improve the cardiovascular health of family members of patients with coronary artery disease: a randomized trial. CMAJ, January 7, 2014, 186(1), 23-20)

Stephanie A. Prince, et al. An evaluation of CardioPrevent: a technology-enabled, health-behavior change program for the global reduction of cardiovascular risk. Current Opinion in Cardiology. September 2017.